GLUCOZEN+ n’est pas un médicament mais un complément alimentaire. Il n’empêche qu’il faut en faire une utilisation intelligente surtout dans le cadre d’un traitement donné par le corps médical.
Faisons d’abord un point sur le contrôle de la glycémie :
Celle-ci peut être mesurée de différentes façons :
· La glycémie à jeun mesurée par une prise de sang.
· La glycémie instantanée mesurée à un instant T à l’aide d’un glucomètre (avec ou sans bandelettes).
· L’hémoglobine glyquée (aussi appelée hba1c) qui mesure la glycémie moyenne sur les deux/trois derniers mois.
Pour mieux comprendre l’hémoglobine glyquée rappelons d’abord que la Haute Autorité de la Santé considère qu’une hna1c supérieure à 6,5 % est un état de diabète avéré. La majorité des médecins considère qu’entre 6 et 6,5 % on peut parler de prédiabète et qu’il faut un suivi régulier et attentif de l’état et dans certains cas débuter un traitement médicamenteux.
La corrélation entre l’hémoglobine glyquée (hba1c) peut se résumer dans le tableau suivant :
Hba1c Taux moyen de sucre dans le sang en g/l ou mg par décilitre.
6 1,20
6,5 1,35
7 1,50
8 1,80
9 2,10
10 2,40
Vous pouvez donc vous trouver dans diverses situations :
1. Vous êtes traité à l’insuline : C’est la situation la plus simple. En effet, vous réglez la quantité d’insuline à injecter en fonction de la lecture de votre glycémie avant ladite injection. L’efficacité du complément alimentaire vous entrainera progressivement à baisser la quantité injectée sans le moindre risque.
2. Vous êtes traité avec des médicaments (type METFORMINE) : Votre médecin doit certainement vous ordonner une hémoglobine glyquée tous les trimestres ; il ajustera donc de lui-même le dosage médicamenteux en fonction des résultats.
3. Votre glycémie à jeun ou une hba1c indique un état de diabète léger ou de prédiabète : Le plus prudent serait d’investir dans un glucomètre et ainsi de mesurer journellement (avant le petit déjeuner) l’efficacité du GLUCOZEN+
Il est très important de mettre en garde contre l’ennemi juré du diabétique : l’hypoglycémie.
C’est un taux de glucose dans le sang inférieur à 70 mg par décilitre de sang (l’équilibre étant entre 70 et 115 mg/dl). Cette chute du taux de glucose dans le sang peut se manifester de différentes façons : fringale, sueurs, sensation de faiblesse voir des tremblements et/ou des troubles de la vue. En cas de survenance de ce type de souci, il faut rapidement manger un ou deux morceaux de sucre. Il est moins dangereux de créer une hyperglycémie qu’une hypoglycémie dont les conséquences peuvent s’avérer graves.